EPSAA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Grosse agence, petite agence, ou free?

5 participants

Aller en bas

Grosse agence, petite agence, ou free? Empty Grosse agence, petite agence, ou free?

Message par Khasis Mer 17 Déc - 1:22

Je lance un premier sujet, je ne sais pas si il intéressera les gens, n'hésitez pas à le dire, mais voilà en attendant.

Ce sujet servira à donner nos avis respectifs, qui dépendront souvent de nos expériences personnelles, mais qui pourront peut être aussi éclairer les futurs diplômés sur les avis qu'ils ont pour le moment.

Pour moi pour le moment, les trois possibilités se partagent plusieurs avantages et inconvénients.
J'ai eu la chance (?) de tâter des trois, et vais me baser sur ces expériences pour en parler et donner un avis (subjectif bien entendu).

J'ai commencé par deux grosses agences, la première comptait une centaine de personnes sur les cinq continents réunis (même si c'était surtout de la gueule, parce que l'Afrique était dans l'agence grâce à un seul pauvre mec qui avait un bureau à Rabat... bref...) dont une bonne cinquantaine à Paris répartis dans 5 pôles (édition, pub, multimédia, production et évènementiel).
Le truc, c'est que chaque pôle était "indépendant", donc nous n'étions qu'une dizaine en multi, ce qui revenait à un petite boite niveau équipe, mais géré comme une grosse boite.
Bref, bonne ambiance en créa et développement, mois avec les commerciaux (bizarrement) et les "boss".
Plutôt bonne expérience, j'y ai apprit quelques rudiments de dev en action script et xml, j'ai beaucoup progressé en motion, et ai touché un chouille à divers trucs.

La deuxième boîte, groooosse boite pour le coup, une grosse centaine de personnes, 150 je pense, toutes à Paris, dont un peu plus de 60 pour le web (où j'étais).
Un mot : HORRIBLE!!
2 DC qui décident de tout, les "DA" qui se retrouvent à faire de l'exé, des projets qui changent de mains tous les deux ou trois jours...
Et le tout avec un planning fait par des commerciaux qui n'y connaissent absolument rien en temps de production!
L'équipe de dev était balèze, mais je ne bossais jamais avec eux, et les commerciaux n'étaient pas si cons que ça mais globalement assez incompétents en ce qui concerne la défense des projets et des créas, puisque le gros de leurs relations avec les clients consistait à accepter les modifs des-dit clients....

Le free : la liberté, la gestion du temps par soi-même, la gestion des projets soi-même, expliquer et discuter avec le client sans intermédiaire (ça je sais que ça en soule quelques uns, mais c'est important, il faut juste que ça ne prenne pas trop sur le temps de créa).
Bref, c'est cool, quand t'as rien à faire, bah tu fais des trucs pour toi, tu vas te cultiver, tu te repose, pas de perte de temps de ouf malade comme dans toutes les boites...
L'inconvénient majeur : la faim. Il faut avoir un sacré carnet d'adresse, beaucoup de contacts, et surtout que ces contacts aient besoin de toi... C'est ça le plus dur, le plus irrégulier, en gros le détail qui n'en est pas un et qui soule...
Mais c'est vrai que c'est bien cool d'etre chez soi, de taffer à son rythme etc... même si c'est cool de voir des gens de temps en temps quand même, manque l'émulation quand on est seul.
Reste la solution mortelle du free en atelier (Fred pourra vous en parler très bien). CA c'est coolos.


Et maintenant je suis dans une petite boite.
Nous sommes 15 en comptant les 3 boss associés en tout. Nous sommes 5 dont un boss en vidéo. C'est une très petite équipe, surtout pour les projets que se tapent, et les clients qu'on a.
On a pas de commerciaux, le rêve!! Ce sont les patrons qui font office de commerciaux, et comme ils sont tous graphiste ou 3Diste etc... bah c'est forcement pas le meme discours qu'un chef de projet basique.
CA c'est vraiment un avantage énooooorme, ça peut ne pas paraitre ouf comme ça, mais c'est chanmé.
Et du coup, sans commerciaux 'encore bizarement) on fait des beaux trucs! (à vous de juger sur le site de ma boite, peut etre suis je tres subjectif, mais bon...) Et ils sont acceptés par les clients!
C'est quand même dingue non? Comme quoi il suffirait de peu pour qu'on voit de belles choses à la télé et en print, juste que tous les commerciaux du monde crèvent!!!

Alors ou, vous me direz "t'es un peu dur avec les commerciaux, tu n'y va pas de main morte dis donc! t'es sûr que t'exagère pas??"
Et bah c'est ça qui est fou : non. Very Happy

Voilà, le débat est ouvert.
Ceci était mon expérience pendant ces un peu plus de deux ans depuis mon diplôme.
J'ai eu un coup de bol au départ, j'ai commencé dans le luxe. Et le luxe, ça ouvre des portes, celles du luxe. Et c'est un cercle. Et on a beau critiquer que des mecs vendent des montres à 300 000 euros (c'est vrai que c'est assez inacceptable) mais on dira ce qu'on voudra, pour la création, le luxe, c'est cool.
Pour citer un peu, et me faire mousser par la même occaz, voici quelques marques pour lesquelles j'ai bossé :
Moet et Chandon, ST Dupont, Diesel, les Galeries Lafayette, Chanel, TAG Heuer, Zenith, Maurice Lacroix, Dior, Hermes, Hautlence etc..
J'en oublie peut être, mais ce qui est à peu près sûr, c'est que maintenant, avec ça sur mon CV, j'ai quelques portes devant moi, et des gens près à me recevoir juste grâce à ça.
Encore une fois, gros coup de chance pour mon premier stage après le diplôme, bon moment aussi, puisqu'ils étaient tout juste en train de commencer le site internet de Moet quand je suis arrivé.
Et des rencontres, trèèèès important, les rencontres.

Voilà j'arrête ma diatribe et laisse la place au suivant.
En espérant que ça en ait intéressé quelques uns.
Khasis
Khasis
Admin
Admin

Messages : 58
Date d'inscription : 04/12/2008
Localisation : Paris

https://epsaa.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Grosse agence, petite agence, ou free? Empty Re: Grosse agence, petite agence, ou free?

Message par Monsieur Vincent Rio Mer 17 Déc - 2:19

'puisque le gros de leurs relations avec les clients consistait à accepter les modifs des-dit clients....' : Waouh jai jamais vu quelqu'un qui qvit autant raison...
pour mes humbles trois mois de stages, c'est vraiment ce que je retiens du 'commercial' (ah si, y te dit toujours qu,il a passe l'apres midi avec le client au tel alors qu'il vient de se lever...
Monsieur Vincent Rio
Monsieur Vincent Rio

Messages : 12
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grosse agence, petite agence, ou free? Empty Re: Grosse agence, petite agence, ou free?

Message par Monsieur Vincent Rio Mer 17 Déc - 2:32

Moi j'ai fait mon stage dans une mini boite, en fait on etait trois et donc avant y etaient deux), c une boite qui fait surtout du web. ON etait donc deux graphistes et un developpeur.
en fait le fait detre trois c cool parceque c pas tres prise de tete tu te sent vite comme chez toi, et forcement tu vois tout ce qui se passe autour de toi (et donc le codeur a essaye de mexpliquer comment on programmait une intelligence artificiel en robotique avec le langage rubi (ou ruby je sais plus)) mais jai pas tres bien compris.
Sinon, dans une petite boite comme ca ou il arrive frequemmemt de se retrouver a deux sur le meme projet donc vaut mieux avoir les memes envies graphigues que l'autre parceque sinon ca devient un peu frustrant.
Monsieur Vincent Rio
Monsieur Vincent Rio

Messages : 12
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grosse agence, petite agence, ou free? Empty Re: Grosse agence, petite agence, ou free?

Message par Monsieur Vincent Rio Mer 17 Déc - 2:34

et jsuis daccord les commerciaux c toutes des putes (sauf mon frere et mon pere y sont commerciaux)...
Monsieur Vincent Rio
Monsieur Vincent Rio

Messages : 12
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grosse agence, petite agence, ou free? Empty Re: Grosse agence, petite agence, ou free?

Message par monsieur normal(pas fou) Mer 17 Déc - 3:14

oué vive les vendeurs de tapis,

merci de partager ton expérience khassis
sa donne de la motiv'

monsieur normal(pas fou)

Messages : 4
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 36
Localisation : 92injection

Revenir en haut Aller en bas

Grosse agence, petite agence, ou free? Empty Re: Grosse agence, petite agence, ou free?

Message par Khasis Mer 17 Déc - 12:37

hehe, les commerciaux, toute une histoire!
J'ai écrit un texte y'a pas longtemps sur ce sujet, je vous le ferais lire un de ces 4^^
Khasis
Khasis
Admin
Admin

Messages : 58
Date d'inscription : 04/12/2008
Localisation : Paris

https://epsaa.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Grosse agence, petite agence, ou free? Empty Re: Grosse agence, petite agence, ou free?

Message par Yo Jeu 18 Déc - 21:26

A mort les commerciaux!!!!!!!

Trêve de galéjades (quoi que...), quel long texte Kevin et, ce qui ne gâche rien, sur un sujet fort intéressant. Après, le plus souvent, l'épanouissement personnel dans un environnement de travail dépend du tempérament des personnes et de la manière de fonctionner des boîtes, grandes ou petites.

Pour faire partager ma maigre expérience, j'ai bossé tout d'abord dans une petite boîte ou on été trois (moi compris), 2 graphiste et un développeur : exactement la même configuration qu'évoquais Vincent Rio en somme... J'en ai retiré pas mal de truc bénéfiques, essentiellement le fait de pouvoir toucher à tout (de "devoir" même) et d'être assez régulièrement en contact direct avec le client. Moins de frustrations dues aux commerceux, donc, et souvent plus de facilités à imposer une vision des choses (bizarre hein...).
Après, du moins dans mon cas, ces petites structures ont peut-être tendance à plus galérer pour trouver des clients intéressants et doivent régulièrement faire de l'alimentaire (et comme y'a pas beaucoup de monde, tu risques fort de t'y coller!).

Ma deuxième situation, qui est celle actuelle, est dans une grosse grosse boîte internationale qui fait des jeux vidéos. Je n'y fait plus du graphisme et n'y suis pas depuis longtemps mais j'arrive déjà un peu à voir l'ambiance et l'organisation qui y règnent.
Déjà, il y a bon nombre d'avantages divers et variés dans ce genre de grosses structures (bonnes mutuelles, cadeaux en pagaille, patati patata) : c'est secondaire mais c'est toujours ça de pris Smile Après au niveau du boulot, l'ambiance est bonne mais la taille des équipe rend les choses parfois difficiles à gérer j'ai l'impression... Certains briefs sont pas forcement clairs, beaucoup de choses sont flous car les grands décideurs ont tendance à changer souvent d'avis sans trop se soucier du reste de la chaîne. Après peut-être est-ce là un problème inhérent aux jeux vidéos, je ne sais pas encore trop.

En conclusion, je dirais que je préfère quand même la grosse structure, et ce en tentant de faire abstraction du boulot que j'y fais (juste d'un point de vue organisation/ambiance...etc).

PS : désolé pour les fautes, j'ai la flemme de relire...
Yo
Yo

Messages : 20
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 39

http://yoann.pignole.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grosse agence, petite agence, ou free? Empty Re: Grosse agence, petite agence, ou free?

Message par Yo Jeu 18 Déc - 21:29

Kevin, c'est marrant j'ai aussi un texte (un peu) corrosif sur les commerciaux. Je serais curieux de lire le tiens, voir si les grands esprits se rencontrent! (ou pas) Wink
Yo
Yo

Messages : 20
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 39

http://yoann.pignole.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grosse agence, petite agence, ou free? Empty Re: Grosse agence, petite agence, ou free?

Message par Khasis Ven 19 Déc - 12:44

yeah Yo!
Je suis d'accord avec toi, chaque expérience est différente, c'est pour ça, j'ai écrit ça non pas comme une vérité mais comme une synthèse de mes expériences ^^
Après, fais gaffe, j'ai pas entendu que du bien sur les conditions de travail chez Ubibi Very Happy
Ju a un site blindé de remontrances et de critiques.
En même temps ça doit être différent dans chaque pays ou ils sont présents donc bon ^^ pas d'inquiétude non plus.

Par contre y'a un point sur lequel je ne suis pas d'accord, le côté "alimentaire".
Je ne pense pas que la taille de la boite induise la "qualité" des clients, tout dépend de la gestion de l'agence, et de la qualité du travail qui sort aussi.

Perso, j'ai fait plus d' "alimentaire" dans les 2 grosses boites dans lesquelles je suis passé, et pareil en free, que dans la petite boite où je suis maintenant.
La plupart des grandes marques que j'ai citées plus haut, j'ai travaillé pour elles dans cette-dite "petite agence".

Je t'enverrai le lien de mon texte, tu me diras ce que tu en penses Wink
Khasis
Khasis
Admin
Admin

Messages : 58
Date d'inscription : 04/12/2008
Localisation : Paris

https://epsaa.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Grosse agence, petite agence, ou free? Empty Re: Grosse agence, petite agence, ou free?

Message par bade alain Ven 19 Déc - 23:18

[b]bonsoir messieurs
voilà un beau sujet de discussion qui laisse rêveur, moi qui ai fréquenté les commerciaux des grosses agences de com pendant des années, je vois que rien n'a changé, c'est toujours le même histoire : les commerciaux prennent des engagements qui ont souvent des répercussions sur la bonne exécution du projet...quand ils ont à peu près compris la demande du client...et quand tout merde, il prétendent que vous vous n'avez rien compris!!

alain bade

bade alain

Messages : 2
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grosse agence, petite agence, ou free? Empty Re: Grosse agence, petite agence, ou free?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum